Voici un petit module  pour déclencher, impulser la découverte de l’Economie sociale et solidaire en classe de cycle 3 :

- proposition d'une séquence (5 ateliers et retours d'ateliers)

- documents supports

Fiche atelier A, jeu d'images

Fiche atelier B

Fiche atelier C, infos sur la coopérative scolaire et le conseil de coopérative

Fiche atelier D, liens vers d'autres jeux coop'

Fiche atelier E, fiches équipes, cartes (version pdf), cartes (version doc), plateau, puzzle catastrophe,  

pré-requis AMAP), cartes produits de la ferme, fiche équipe

Ce module a été préparé par des enseignant·e·s d'Ariège à partir des pistes du dossier pédagogique proposées sur le site de la Semaine à l'école.

Autres ressourcESS pour la classe ?

C'est par ici, en général

et Dossier pédagogique en particulier

Être adhérent·e d'une coopérative scolaire, c’est choisir de s’organiser pour gérer ensemble de l’argent, des activités et pour développer des savoirs.

 

C’est aussi l’occasion de parler de citoyenneté économique.

 

La Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole, au mois de mars est une invitation à se questionner et à découvrir.

Pour aborder les logiques coopératives, prendre conscience des notions de producteur·rice et de consommateurs·rices ou encore connaître le fonctionnement des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, construisez des jeux avec vos élèves :

 

- La coopérative laitière (cycles 1 et 2)

- Le jeu du verger (cycle 2)

- Le jeu de l’AMAP et des saisons (cycle 3) : règles du jeu, fiches équipes, cartes (version pdf), cartes (version doc), plateau, puzzle catastrophe,  pré-requis AMAP), cartes produits de la ferme

Emission Radio Transparence - Les coopérateurs
00:00 / 00:00

"Souvent méconnue, l’économie sociale et solidaire ou « ESS »représente pourtant 13,9% de l’emploi privé en France, et 6% de son PIB, et parcourt depuis longtemps la vie quotidienne de millions de Français(es). L’ESS, ce sont les associations, quelles qu’elles soient, les coopératives, les mutuelles, etc. Derrière les organisations, l’ESS est aussi et surtout un ensemble de valeurs et de pratiques : la coopération, mettre l’humain d’abord, la gouvernance démocratique, la non-lucrativité, l’utilité publique. Elle reste malgré tout encore trop peu connue des jeunes et du monde éducatif."

Lire la suite sur le site de la Semaine de l'Economie Sociale et Solidaire

Économie sociale

et solidaire